Naturopathie

La Naturopathie, faisant partie intégrante de notre triptyque en matière de soins au naturel, concentre ses méthodes sur les mécanismes et réflexes conscients et inconscients pour augmenter et booster :

  • L'organisme de base
  • Les défenses naturelles du corps
  • Les mécanismes de vie
  • Les défenses immunitaires
  • Les mécanismes d'auto-guérison
  • La vitalité

 

Mais d'abord, pourquoi la naturopathie?

La Naturopathie fait partie intégrante de nos thérapies modernes. C'est bien le courant hygiéniste américain et allemand qui a remis à jour cette méthode naturelle de soins à partir du XIXe siècle, qui lui même remonte à Hippocrate, 400 ans avant J.C.

C'est dire de l'importance de la nature, ainsi que des sources d'énergie naturelles qui sont capitales pour le maintien de la santé. C'est dans l'essence même de la thérapie douce et traditionnelle qu'on retrouve la volonté de proposer des programmes naturels de soins.

Afin d'emprunter avec vous le chemin vers le bien-être, je fais appel à 3 disciplines complémentaires, interactives et globales qui ne laissent rien au hasard.

 

 

Vous êtes pris en main dans un principe de vie!

Tout ce que revêt la vie de naturel et de génie en elle est mis à votre disposition dans le cadre d'un programme personnalisé.

  • Les plantes et leur vitalité - La Gemmothérapie
  • La nutrition et toutes ses vertus vitales - La Nutrithérapie
  • L'organismes et ses forces vitales - La Naturothérapie

De plus, nous intégrons dans notre triptyque "Je guéris au Naturel" un programme "Santé et Sport" concocté par notre Coach sportif dans une approche globale et personnalisée.

Car, augmenter les mécanismes de vie c'est augmenter l'immunité et nos programmes sportifs y contribuent.
Quelle que soit votre forme, nous concentrons nos efforts sur vos sources vitales.

Étape par étape, palier par palier, tout organisme en situation inflammatoire ou en baisse de l'immunité se régénére en apportant d'une manière innée une réponse adaptative.

Ainsi, régénérer un terrain inflammatoire qui présente une fatigue chronique, c'est avant tout alléger l'apport quotidien d'aliments pour alléger la digestion, le poids du corps et l'effort qu'il doit fournir au quotidien pour se débarrasser de ses déchets, faire face à une effusion d'attaques bactériennes  internes et maintenir son système en équilibre.

Par soustraction, éviter l'avalanche de produits de soins qu'on inflige à un organisme déjà fatigué et surmené.

Par soustraction, nettoyer, épurer, soulager, alléger et préparer le terrain pour profiter au maximum de nos programmes de soins.

Et ça marche!

Si succès il y a, nous le devons à l'essence même de la Naturopathie.
En tant que thérapeute, je m'attache à l'idée que l'individu est avant tout "indi-vidu", c'est-à-dire non divisible dans l'approche cellulaire et tissulaire qui structure son organisme.
Une seule cellule malade et déjà, les réactions parfaites ou chaotiques du corps commencent à s'organiser, selon notre état global!

La cellule étant "l'unité de structure et de fonction" du vivant, elle assure les fonctions de l'organisme.

Tout est dit. Si la membrane tissulaire est un ensemble cohérent de cellules, il est alors aisé de comprendre que le symptôme est l'incohérence de cet ensemble, et le désordre se déclenche.

Il est aisé de même de comprendre les attaques autoimmunes si nous comprenons que la pleine santé est une organisation parfaite entre bactéries et cellules pour que se manifeste la vie.

Alors,

  • Les symptômes inflammatoires
  • Les signes rapides de vieillissement
  • La baisse de vitalité
  • Les douleurs
  • L'insomnie
  • La fatigue
  • La dépression
  • Le surpoids
  • Les inflammations rhumatismales et arthritiques
  • L'allergie
  • L'asthme
  • La maladie de lyme

                                                                                                           

                                                                                                                 sont des syndromes auto immunes qui trouvent le plus souvent une réponse dans l'approche méthodique de notre triptyque :


La Naturopathie, la Gemmothérapie et la Nutrithérapie réunies en un même programme de soins au Naturel 

Ainsi la naturopathie, sans être l'unique approche capable de résoudre la question hygiéniste qui consiste à dire que tout problème de santé est à l'origine un état d'encrassement, est pour le moins la réponse clé aux besoins métaboliques de l'organisme. Puiser dans la nature la force et la puissance du vivant pour une nourriture viscérale capable à elle seule de nourrir la cellule et de l'aider à se développer, c'est déjà la première amorce du soin au naturel.

La méthode "Mon bien-être au Naturel" regroupe dans un même programme une alimentation qu'on appelle vivante, issue des plantes, des légumes, des fruits, des jeunes pousses, des racines, des radicelles et des algues. Au cœur de cette cure, nous avons déjà réuni notre triptyque au service de l'approche "Mon bien-être au Naturel". Le respect des besoins biologiques et organiques pour la Naturopathie, l'alimentation vivante et une répartition journalière qui respecte notre biologie pour la Nutrithérapie, les bourgeons et les jeunes pousses en complément nutritionnel dont le rôle est de revitaliser l'organisme pour la Gemmothérapie. Il est à mon sens aisé de trouver un bon naturopathe respectueux de la physionomie et des besoins du vivant et d'emprunter le chemin vers la pleine santé.

 

Psychothérapie

Onglets principaux

 

Accompagner la dépression au Naturel

C'est par ses fondements à la fois vitalistes et holistiques que la Naturopathie intègre dans sa thérapie l'accompagnement de la dépression au naturel. Holistique, car elle considère le vivant comme un tout en pertuelle interaction et non comme un organe sur lequel l'affect n'a que peu d'incidence.

En effet, le Vitalisme est opposé à la conception matérialiste du trouble de l'humeur qui va chercher dans les lois physico-chimiques les liens de cause à effet.
La naturopathie est par essence vitaliste et cherche une explication causale du comportement, c'est le causalisme.

Ainsi, pour un traitement doux et efficace de la dépression, j'ai souvent emprunté la voie hygiéniste pour un accompagnement en douceur et en profondeur laissant libre cours à l'expression de la douleur par les véhicules choisis par l’organisme, et par là les symptômes.

Nos clients sont eux-mêmes demandeurs de solutions et protocoles respectueux des lois du vivant.

Pourquoi le champ de l'interprétation se donnerait-t'il le loisir de s'écarter des mécanismes du vivant pour ne s'attacher qu'aux syndromes seuls. C'est à quoi on tend de plus en plus en matière de traitement du trouble de l'humeur. Le respect des lois du vivant tend à occuper une place prépondérante dans l'espace analytique. Le thérapeute ne se contente plus d'explorer le mal-être dans le retour du refoulé ou dans les épisodes traumatiques.

La loi du vivant prend toute sa place dans le traitement de la dépression. La souffrance n'est elle pas un tout, une manifestation, ou l'effet de la cause qui puise ses sources à la fois dans le soi et dans le non soi.

« La nature est le médecin des maladies. La nature trouve pour elle-même les voies et moyens, non par intelligence. […] La nature, sans instruction et sans savoir, fait ce qu’il convient »  
Hippocrate, « Epidémies », Œuvres complètes, p.315  

Biensur qu'il n'est pas rare de constater que les premières causes de la dépression sont à la fois hormonales et intestinales.

Mais il convient, pour aider le consultant dans son chemin vers l'équilibre et le bien-être, de chercher à la manière d'Hippocrate "la cause ... de la cause ... de la cause ...".

La relation entre le normal et le pathologique est la relation fondamentale entre la pathologie et la physiologie pour Broussais. Il s'agit de simples changements d'intensité dans l'action des stimulants indispensables à l'entretien de la santé.

  • Faibles niveau d'une substance associée à la sérotonine
  • Faible concentration en dopamine dans les synapses (transmission nerveuse entre 2 neurones)
  • La noradrénaline en concentration insuffisante, le symptôme est le détachement émotionnel

Et si en partant de ce postulat, on élargissait notre angle de vue.

C'est ce que cherche à faire le Naturopathe.

Les thérapeutes contemporains se référent  de plus en plus aux philosophies médicales antiques, aux pères de la "natura medicatrix", Hippocrate, Aristote  (360 Av JC) et reviennent à l'idée d'origine qui interprète la maladie comme une crise de guérison, dans laquelle le combat naturel du corps tend à retrouver la santé, cest l'homéostasie.

Alors qu'est ce que la santé. C'est l'équilibre des "humeurs", toujours selon Hippocrate, d'une part entre sang pituite, bile jaune, bile noire et d'autre part entre chaud, froid, humide et sec.

Si la santé est l'équilibre des humeurs, la maladie est leur déséquilibre.

Nous avons ainsi soulevé la question du "normal et du" pathologique". C'est un chemin à parcourir en binôme avec le consultant qui y trouve petit à petit clarté et soulagement.

Ensuite intervient l'action sur l'organisme par la Détoxination douce et naturelle.

Afin de déclencher les premiers processus d'élimination, nous pouvons, avec succès, avoir recours à l'hydrothérapie en 4 phases, qu'on pourrait préconiser pour un allègement rapide des humeurs, et une incidence quasi immédiate sur les syndromes dépressifs.

  • 1ère phase : Coction qui signifie la cuisson des humeurs excédentaires par la chaleur du corps pour les neutraliser
  • 2ème phase : Écoulement, élimination
  • 3ème phase : Bains chauds ou froids, sauna
  • 4ème phase : compléments naturels, exemples,
         - Fleur de Bach
         - Tryptophane dans l'assiette
         - Millepertuis

Puis intervient la Naturopathie dans le processus hygiéniste déjà en route :

  • Magnésium marin
  • L'association entre les aliments pro inflammatoires et la dépression
  • La chronobiologie nutritionnelle
  • Les minéraux
  • Les acides aminés essentiels

 


 

Notre accompagnement de la dépression se poursuit en ciblant d'autres champs d'actions une fois que la première étape a été accomplie avec succès et que le processus de nettoyage en profondeur de l'organisme est enclenché.

L'alimentation contribue pleinement à la mise en place du processus naturel du soin, c'est pourquoi on y accorde une importance majeure.  Si on se réfère au score "antidépresseur" attribué à certains aliments "Antidepressant Food Score", on constate que cet indice classe les aliments les plus riches en nutriments comme étant les incontournables pour favoriser le rétablissement des syndromes dépressifs.
Il s'agit d'orienter vos menus et aliments vers un apport suffisant de nutriments. Ces aliments jouent notamment un rôle dans la prévention des troubles dépressifs.


L'objectif de votre thérapeute :

  • Mise en place d'une chronologie nutritionnelle
  • Renforcement des tryptophanes dans l'assiette
  • Rééquilibrage de la flore intestinale
  • Rééquilibrage hormonal
  • Favoriser la baisse du taux de cortisol, l'hormone du stress
  • Favoriser l'augmentation des taux de sérotonine, de noradrénaline et de dopamine

Une thérapie analytique se joint à toutes ces étapes de soins au naturel pour retrouver ensemble avec le consultant le sens de sa vie. 

L'espace analytique, une fois qu'il s'est opéré un véritable retour vers la vitalité, prend alors toutes ses dimensions holistiques. 

Le lâcher prise, le sentiment du retour vers le "soi naissant", la joie de re-découvrir le génie du vivant, laisse percevoir les premiers stigmates au mieux de la pleine santé, pour le moins du bien-être.

L'expérience d'un épisode dépressif devient alors l’une des plus belles opportunités de la vie. Apprenons à la reconsidérer !